Qu’est-ce qu’une forêt-jardin ?
On l’appelle aussi forêt nourricière. L’idée est de planter un très grand nombre d’arbres et d’arbustes principalement fruitiers sur un terrain en s’inspirant du modèle de la forêt.
En effet, dans une forêt sauvage, il n’y a pas un arbre placé tous les 10-12 m mais une multitude d’espèces différentes qui vont occuper toutes les strates verticales, basses, moyennes et hautes.
Dans son livre Jardins-Forêts, Fabrice Desjours en dénombre 7 :


L’occupation de toutes ces strates permet de planter davantage de plantes, lianes, arbres et arbustes pour un minimum de travail et un maximum de rendement. Si le jardin forêt est bien pensé, on peut atteindre une véritable abondance de fruits, de feuillages commestibles, de graines, de tubercules, … en quelques années.
Nous avons là un système complet constitué d’un très grand nombre d’espèces végétales qui vont se soutenir les unes les autres de différentes manières : certaines vont se supporter physiquement telle une liane sur un tronc ou des branches, d’autres vont créer des zones d’ombre propices, d’autres vont puiser des minéraux en profondeur, d’autres vont favoriser le développement des mycorrises et ainsi de suite. Cette diversité et cette complexité créent un système résilient.



Comme l’explique Martin Crawford dans cette vidéo, plus il y a de diversité et de complexité, plus notre système de production sera résilient. C’est-à-dire, qu’il s’adaptera plus rapidement aux aléas climatiques et aux attaques de ravageurs potentiels. Par exemple, lors de fortes chaleurs, certaines plantations souffriront tandis que d’autres apprécieront et inversement en cas de fortes pluies.
Carte de France des Jardins-forêts : https://www.laforetnourriciere.org/carte-des-jardins-forets-de-france/