Terre de rêves

Qi Gong et Méditation

Qu’est-ce que Qi Gong ?

Le qi gong, chi gong ou chi kung est une gymnastique traditionnelle chinoise et une pratique de la respiration fondée sur la connaissance et la maîtrise du souffle. Elle associe principalement des mouvements lents avec des exercices respiratoires et et de la concentration. Le terme signifie littéralement «réalisation ou accomplissement (gong) relatif au qi», ou «maîtrise du souffle».

Les racines du Qi gong sont millénaires, le travail sur le souffle et l’énergie interne était déjà pratiqué par les sages de l’Antiquité.

Les effets allégués d’une pratique régulière du qi gong vont de l’augmentation de la capacité de prévention et de guérison des maladies et des blessures, du maintien en bonne santé, de l’augmentation de la qualité de vie, de la longévité, du développement de soi, voire jusqu’au développement de dons de guérison et d’autoguérison, d’une force surhumaine et de pouvoirs surnaturels.

Qu’est-ce que la méditation ?

La méditation est quant à elle un ensemble de techniques inspirées du moyen orient et de l’Asie pour garder son calme et revenir au moment présent dès que l’on s’éloigne de celui-ci. C’est un art de vivre et non une religion car il n’y a pas de dogme et de croyance, il s’agit juste de travailler sa concentration en la focalisant sur des parties du corps (les mains, les pieds, la tête, les jambes, les bras, etc.), sur le souffle (l’air inspiré, l’air expiré, le contact de l’air sur la peau, la poitrine qui se gonfle à l’inspiration et qui se rétracte à l’expiration, etc.), sur les sensations qui parcourent le corps (démangeaisons, picotements, fourmillements, chaleur, froid, etc.) ou sur des objets extérieurs (mantras, images, visualisations, etc.).