Terre de rêves

Les chantiers participatifs

Un chantier participatif, c’est quoi ?

C’est un temps d’une journée ou moins ou plus (plusieurs journées par exemple) de rencontres collectives autour d’un projet de rénovation, de construction, de plantation, etc.

On se met d’accord sur les modalités de ce temps : est-ce que le ou les repas sont offerts ?, est-ce qu’il y a un accompagnant professionnel ? Est-ce qu’on peut loger sur place ?, etc.

C’est important de bien se mettre d’accord sur ces modalités en amont du chantier pour ne pas avoir de déceptions ensuite. Gardons en tête que ce qui est évident pour nous ne l’est pas forcément pour les autres.

Il vaut mieux rédiger plus que moins quand on propose un chantier et il vaut mieux questionner plus que moins quand on souhaite aller à un chantier. Cela relève de la responsabilité de chacun.

Une fois les modalités établis, il convient de bien préparer le chantier soit en l’organisant soi-même soit en se faisant aider. Par exemple, il est important qu’il y ait bien tous les matériaux et tous les outils nécessaires et que le déroulé du chantier soit clair pour l’organisateur.

Il est important de prendre le temps de bien présenter en début de journée la nature des travaux à entreprendre et de donner tous les détails techniques nécessaires à la bonne réalisation du chantier. Là encore, mieux vaut transmettre plus d’informations que moins et faire preuve de pédagogie pour que chacun comprenne facilement et ait la joie de repartir le soir avec un début de savoir-faire.

Un chantier participatif, c’est pour qui ?

C’est pour tous les motivés, pour toutes les personnes désireuses d’apprendre des savoir-faire techniques tout en donnant un coup de mains qui est souvent très appréciable quand on fait des travaux. Ensemble, nous arrivons à faire beaucoup plus et beaucoup plus rapidement que seul ou à deux.

C’est quoi l’intérêt d’un chantier participatif ?

C’est de faire ensemble. Ensemble, nous pouvons réaliser des tâches qui peuvent paraître ingrates ou pénibles physiquement et qui deviennent source de joie dans un cadre collectif.

Très souvent, on s’amuse, on rit, on prend du plaisir voire on s’éclate ! Et on attend ensuite le prochain chantier avec impatience !

CALENDRIER DES CHANTIERS PARTICIPATIFS :