Terre de rêves

Faire du wwoofing

Qu’est-ce que le wwoofing ?

Le WWOOFing est un mouvement mondial qui vise à reconnecter les hommes et les femmes à la terre en participant bénévolement à des pratiques agricoles biologiques : vous participerez aux activités de la ferme quelques heures par jour ou quelques journées par semaine suivant l’organisation du lieu mais vous aurez également du temps pour découvrir la région, partager à plusieurs des expériences amusantes et être proche de la nature.

Combien d’heures dois-je participer aux activités ?

La Charte du WWOOFing stipule que les WWOOFeurs s’engagent à aider leur hôte environ 25 heures par semaine soit sous forme de journée soit sous forme de demi-journée.

Cependant, certains WWOOFeurs peuvent souhaiter accompagner leur hôte tout au long de la journée. Ceci est permis, à condition que l’intention soit sincère et non suggérée par l’hôte. Il est important de discuter de ce sujet avec votre hôte avant votre arrivée.

La nourriture et l’hébergement seront-ils fournis ?

Oui, cela fait partie de l’échange. Certains repas seront pris en commun tandis que d’autres seront pris individuellement.

Serai-je rémunéré ?

Non. Le WWOOFing est un échange non monétaire. Ni vous ni votre hôte ne fournirez ou ne recevrez de compensation.

Comment serai-je logé ?

Suivant la période de l’année, l’hébergement se fera soit en tente, soit en caravane ou soit en dur quand les travaux d’aménagement des combles en chambres auront été réalisés.

Par la suite, il est prévu de réaliser des habitations légères en bois et en paille sur le terrain pour diversifier cette offre d’hébergement. Mais pour cela, des bras et du temps seront nécessaires !

Organisme français chargé de référencer les hôtes pouvant accueillir