SA MISSION SUR LE LIEU
Il est avant tout le garant du lieu : il garantit que la vocation du lieu est maintenue dans le temps, au fil des saisons et des personnes de passage.
Il est le garant vis-à-vis de tous ceux et celles qui investiront leur énergie sur le lieu.
Il est le référent quand on ne sait pas quoi faire ou comment faire.
Il est l’organisateur des travaux à entreprendre sur le lieu que ce soit les travaux de maintenance ou les travaux de jardin.
Il est le responsable de la maison et du lieu en général : il est le garant du bon respect des règles de vie commune, de la gestion des arrivées et des départs, de l’intendance et de la gestion des comptes financiers du lieu.
Il est l’acteur référent pour les partenaires administratifs et financiers et signe les actes administratifs nécessaires à la bonne marche du lieu.
En tant que fondateur, je serai le 1er gardien du lieu aussi longtemps que je pourrai assurer cette fonction.
Un mot sur mon parcours de vie :
Issu d’une famille de 4 enfants, j’ai quitté Montluçon dans l’Allier à 18 ans pour aller faire des études d’ingénieur à Nantes puis j’ai travaillé pendant 10 ans comme chargé de projets en construction immobilière dans le secteur social et le secteur public.
Ce travail de mise en lien entre les différents acteurs de la constrution, des services publics et des futurs utilisateurs me convenait à certains égard mais comprenait à mon sens de nombreuses lacunes. Les relations étaient souvent conflictuelles et/ou très limitées ; les matériaux utilisés n’étaient pas biosourcés ; les supports numériques étaient sur-utilisés.
J’ai ensuite fait des chantiers participatifs dans le domaine de l’écoconstruction pendant 2 ans et j’ai vécu pendant 1 an dans la communauté de l’Arche de St Antoine l’Abbaye en Isère.
En partant de cette communauté, j’avais pour projet de créer une entreprise de construction de tinyhouses et je me suis formé à la menuiserie en faisant un CAP sur Grenoble.
Des problèmes de santé m’ont empéché de mener ce projet à bien et je me suis retrouvé à être hébergé par ma famille à Montluçon en attendant d’aller mieux.
J’attends toujours d’aller mieux mais j’ai décidé de voler de mes propres ailes et de réaliser les projets qui me tiennent à coeur même si mes forces me font parfois cruellement défauts.

Ces épreuves de santé auront eu un avantage au moins, elles m’ont appris les bienfaits de la méditation pour atténuer les douleurs physiques et mentales et elles m’ont poussé à me former au Qi Gong. Je suis maintenant professeur diplômé de l’EMC Clermont et j’ai envi de transmettre cet enseignement à celles et ceux qui le désirent.
Ces épreuves m’ont aussi permis de réaliser ce qui était important pour moi comme donner de l’amour, créer du lien, planter des arbres, transmettre mes savoirs et vivre tout simplement.
Tout ce que je pourrai faire ou entreprendre pour donner du sens à notre société, je le ferai.