Terre de rêves

Ecoconstruction de la partie habitable

Le bâtiment à rénover

RENOVER UNE MAISON EN ECOCONSTRUCTION

L’écoconstruction est la création ou la rénovation d’un bâtiment en respectant au mieux les différents écosystèmes qui nous entourent, et plus tard, lors de son utilisation (chauffage, consommation d’énergie, rejet des divers flux : eau, déchets).

Pour moi, il s’agit de respecter notre environnement immédiat, tout ce qui nous entoure et qui est vivant. Cela dépasse l’échelle humaine qui bien souvent a été placée au sommet sans regard pour le reste du vivant.

Or la vie sur terre est partout, dans tout corps, dans toute plante, dans tout arbre, etc. L’homme et la femme sont les seuls animaux à s’être coupés ainsi de leur propre milieu naturel en refusant de voir la réalité qui les entoure et en bétonnant à tout va.

Sauf que cela ne nous réussit pas. Le monde des plantes et des arbres est essentiel à notre équilibre. Il nous ramène au présent mieux que toutes les techniques de méditation et de gymnastique corporelle. Il fait parti de nous et nous faisons parti de lui.

Concrètement sur le lieu :

La grange et la partie habitable seront rénovés avec des matériaux sains, respectueux de l’environnement. Ces matériaux ne devront pas engendrer de pollution lors de leur extraction et de leur utilisation, devront être recyclables, avoir un bilan carbone le plus neutre possible et une durée de vie élevée.

  • L’isolation se fera en panneaux de fibre de bois : 12 ou 14,5 cm pour les murs et 30 cm pour le toit.
  • Les revêtements des murs seront en Fermacell ou en bardage bois suivant les murs et les pièces de la maison.
  • Les rampants du toit seront par contre en placoplâtre pour limiter le port de charges lourdes.
  • Le chauffage de la maison sera assuré principalement par une cuisinière à bois et un poêle de masse et d’un radiateur électrique pour la salle de bain.
  • L’eau chaude sanitaire sera produite via un ballon thermostatique.
  • Les menuiseries extérieurs seront en bois.
  • Les WC seront des toilettes sèches.
  • L’électricité sera produite dans le futur par des panneaux photovoltaïques.

Image 3D du projet de rénovation

Images 3D de la partie habitable rénovée